Les propriétés antiseptiques de l'eucalyptus

Afin de vérifer le rôle antiseptique de l'eucalyptus, nous avons extrait l'huile essentielle contenue dans les feuilles d'eucalyptus et ensuite nous avons mis en évidence ses propriétés antiseptiques.
1-EXTRACTION DE L'HUILE ESSENTIELLE D' EUCALYPTUS

Principe d'hydro-distillation :



Nous avons réalisé deux montages comme celui-ci pour extraire l'huile essentielle d'eucalyptus avec des feuilles que nous avions cueillies sur un eucalyptus présent dans une forêt proche de chez nous. Nous avons réalisé un deuxième montage avec des feuilles sèches, ce qui nous permettait ainsi de comparer la quantité d'huile essentielle obtenue et de voir s'il y avait une différence d'efficacité sur les bactéries entre ces deux huiles obtenues.



Avec les feuilles fraîches, nous avons obtenu plus d'huile essentielle qu'avec les feuilles sèches. Cependant, nous n'avons pas pu comparer leur efficacité car l'huile essentielle extraite des feuilles sèches s'est volatilisée entre les deux séances de TPE.


2-MISE EN EVIDENCE DES PROPRIETES ANTISEPTIQUES DE L'EUCALYPTUS
Hypothèse : Peut-être que les huiles essentielles d'eucalyptus freinent la fermentation des aliments? Ont-elles donc des propriétés antiseptiques?
Pour vérifier si cette hypothèse en vraie ou fausse nous avons réalisé différentes expériences :


1ère Expérience:
Matériel :
× boite de pétri
× assiettes en plastique
× cloche hermétique


Produits :
× levure
× yaourt
× crème fraîche
× Huile essentielle du commerce
× Huile essentielle feuilles fraîche


Schémas :
Toutes les expériences sont réalisées sous cloches hermétiques :

















Nous avons procédé de même pour l'huile essentielle que nous avons fabriqué.


Nous avons ensuite fait varier les conditions expérimentales, en mettant l'huile essentielle à distance des produits.




Après avoir effectué notre première série d’expériences, nous nous sommes rendu compte que les résultats obtenus étaient erronés. En effet, la méthode utilisée pour compter le nombre de bactéries avec le microscope + lame Kova, nécessitait une dilution. Pour chaque comptage, nous devions réaliser une nouvelle dilution mais celles-ci pouvaient ne pas être identiques : le mélange pouvant être plus ou moins homogène. Ces résultats ne nous permettaient donc pas de démontrer scientifiquement les propriétés antiseptiques de l’eucalyptus. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un autre protocole.



2ème Expérience:
Nous avons repris notre protocole initial en effectuant les corrections nécessaires, c'est-à-dire, en diluant directement les trois produits que nous allions utiliser (levure de boulanger, yaourt et crême fraîche).

  • Dilution de la même masse de chaque produit soit 0,50 g dans la même quantité d'eau soit 50 mL.
  • Bien agiter avec un agitateur magnétique.
  • Placer chaque mélange dans des flacons différents :
    - Un flacon de chaque produit servira de témoin.
    - Un second flacon de chaque produit avec 0,30 ml d’huile essentielle du commerce.
    - Un troisième flacon de chaque produit avec 0,30 ml d’huile essentielle que nous avions fabriqué.


Nous avons ensuite placé nos produits sur des lames kova pour effectuer un comptage à temps 0. Voici les photos des résultats obtenus.


Pour la levure :





Nous avons ensuite laissé passer 2 jours et nous sommes allées effectuer de nouveaux comptages. Les photos des résultats obtenus prouvent l'évolution.

Pour le Témoin :



Pour la levure et l'huile essentielle que nous avons fabriqué :


Pour la levure et l'huile essentielle du commerce :


A la suite de ces résultats, voyant qu'ils étaient concluant pour la levure, nous avons laissé nos produits en culture et nous avons procédés à des nouveaux comptages, 7 jours après la mise en culture. Voici les résultats obtenus :
Pour le Témoin :
Pour la levure et l'huile essentielle que nous avons fabriqué :


Pour la levure et l'huile essentielle du commerce :




Comme nous pouvons le remarquer sur les photos, au fil des jours, le nombre de cellules de levure ne fait qu'augmenter pour le témoin, alors qu'avec les huiles essentielles d'eucalyptus, le nombre de cellules de levure stagne ou diminue. Nous pouvons aussi remarquer une nette différence entre l'huile essentielle que nous avons fabriquée nous-même et celle achetée dans le commerce. En effet, l'huile essentielle que nous avons fabriqué fait stagner la proflifération de bactéries, à l'inverse de l'huile essentielle du commerce qui fait diminuer le nombre de cellules levure. Cette différence peut s'expliquer par les constituants des huiles essentielles qui peuvent différer. Les résultats que nous obtenons sont donc bien concluants car les huiles essentielles d'eucalyptus ralentissent bien la prolifération des bactéries de levure.


Cependant, pour la crême fraîche, les résultats obtenus étaient peu concluants, c'est pour cela que nous n'avons pas intégré les photos à notre blog.
Nous ne pouvons donc pas nous servir de ces résultats pour vérifier notre hypothèse.


Concernant le yaourt, les résulats obtenus sont concluants car à la lame Kova on voit une nette augmentation de tâches noirâtres, cependant, nous ne savons pas si ces tâches sont des bactéries ou des matières grasses, c'est pourquoi nous avons décidé de mettre en évidence les bactéries du yaourt.


3ème Expérience :

Nous avons réalisé un frottis fixé et coloré du yaourt puis nous avons regardé au microscope si nous voyons des chaînettes de bacilles et des streptocoques à l'aide d'une goutte d'huile à immersion


A temps 0, nous avons observé des chainettes de bacilles mais aucun streptocoques.

Comme nous avions trouvé quelques bactéries dans notre frottis nous avons décidé de poursuivre cette expérience. Nous avons donc mis en culture 1 g de yaourt dans 3 coupelles différentes.
  • une coupelle nous servait de témoin
  • une autre avait de l'huile essentielle que nous avons fabriqué avec 1 g de yaourt
  • et la dernière avait de l'huile essentielle du commerce avec 1 g de yaourt

Nous avons placé nos coupelles au réfrigérateur et avons attendu une semaine pour effectuer de nouveaux frottis. Cependant en arrivant, nous avons constaté que le yaourt mis en culture avait séché nous avons tout de même réalisé les frottis en hydratant le yaourt et nous n'avons vu aucune bactérie.


On note une absence de bactéries, mais on ne peut pas dire si elle est due au dessèchement du yaourt ou à la présence des huiles essentielles. Nous ne pouvons donc pas en tirer une conclusion sur les propriétés antiseptiques des huiles essentielles.